retour à l'accueil LAGUNAK Association force basque URRUGNE




L’association sportive LAGUNAK, qui veut dire Les amis, a pour but de pratiquer et de promouvoir le Soka Tira ou tir à la corde et divers jeux de Force Basque tels que le levé de paille, le levé de charrette, le levé d’enclume et bien d’autres. Mais le soka tira est pour nous le jeu roi par excellence et nous apportons à sa pratique le plus grand sérieux. Le tir à la corde est un sport captivant, un sport d’équipe régi par des règles précises et qui s’appuie autant sur la technique que sur la force physique. C’est un sport d’action, vif et intensif faisant de lui un excellent « sport spectacle ».
Un des grands mérites du tir à la corde est d’être essentiellement un sport d’équipe, chacun individuellement ne donnant que le meilleur de lui-même en unisson et en harmonie avec ses collègues. C’est un sport qui ne produit pas de star individuelle mais qui fait briller beaucoup de grandes équipes. A ceux qui désirent développer la force physique et l’esprit de vraie camaraderie dans le fair-play du sport, le tir à la corde leur donnera cette possibilité. C’est un sport sain et un état d’esprit qui aide à développer les meilleures qualités, ce qui est le vrai but du sport, celui auquel les vrais sportifs aspirent.
Le tir à la corde est pratiqué depuis fort longtemps, il y a une centaine d’années il a même fait son entrée dans les jeux olympiques. A Urrugne, cela fait près de 25 ans qu’une équipe de soka tira existe. Ce sport demande une préparation physique spécifique de la puissance physique et de l’endurance. Les entraînements commencent vers la fin Octobre et sont effectués 2 fois par semaine à partir de 19h30 pendant environ 2 heures. Cela nous permet de nous préparer au Championnat de France de tir à la corde auquel nous participons dans plusieurs catégories. Notre association LAGUNAK se produit également en spectacle à Urrugne pendant la saison estivale et en démonstration dans divers villages voisins. Des déplacements en Dordogne, en Charente et dans d’autres départements voisins sont parfois organisés.
Mais le 14 Juillet, le premier vendredi du mois d’Août et le 15 Août, vous avez la possibilité de voir notre équipe s’affronter au plus haut niveau dans des jouxtes sans merci contre des adversaires de grande valeur, la victoire ne laissant rien au hasard. C’est un beau spectacle de vrais athlètes, des sportifs qui ont toujours à cœur de donner de meilleur d’eux même, un spectacle vif et agréable où la rapidité et la force sont toujours de la fête. Ne vous en privez pas, nous serons très heureux de vous accueillir sur le fronton d’Urrugne et de vous faire apprécier un vrai Festival de Force Basque. Alors à très bientôt.